Le secteur de l’immobilier est très prisé du fait de son essor perpétuel. Nombreuses sont les personnes qui s’y lancent pour augmenter leurs revenus. Comment arrivent-elles réellement à s’enrichir dans ce domaine ? Voici quelques indications pour y arriver.
La location de biens ou l’investissement locatif
Considéré comme la méthode classique pour s’enrichir dans l’immobilier, l’investissement locatif est très avantageux. Avec ce type d’investissement, les gains se font par la location et la vente de logements sur le long terme. Toutefois, il faut garder en mémoire que la vente ou encore l’achat d’un bien immobilier nécessite une estimation préalable. Dans ce sens, il est possible de se référer à un réseau immobilier pour l’estimation d’une maison.
La location de biens est une méthode qui profitera forcément à celui qui l’emploie, car il faut bien des logements où habiter. Cette méthode présente également l’avantage de générer un flux de trésorerie régulier. Par contre, elle pourrait présenter un inconvénient dans la mesure où l’investisseur ne dispose que d’une propriété locative.
La méthode d’achat-revente
Encore appelé Fix and Flip, l’achat-revente est une des méthodes utilisées pour s’enrichir rapidement dans l’immobilier. Elle consiste pour l’investisseur à acheter une maison, à en payer les frais de réparation et/ou de rénovation puis à la revendre pour un gros bénéfice. Cette astuce est tellement courante au point où elle fait son apparition dans plusieurs émissions de télé-réalité.
Cependant, la méthode d’achat-revente présente certains risques pour l’investisseur. En premier lieu, ce dernier pourra dépenser assez d’argent dans les coûts de réhabilitation du bien immobilier. En second lieu, les réparations entreprises par des non-professionnels peuvent se trouver en inadéquation avec les dispositions juridiques ou être inappropriées pour les acheteurs potentiels. D’un autre côté, plus le temps passe, plus le bien immobilier perd de la valeur sur la marge bénéficiaire. La solution sera donc d’avoir une propriété ne nécessitant pas de réparations supplémentaires, ce qui est plutôt rare.