L’utilité de la peinture anti-feu dans la construction

Aussi appelée peinture « intumescente », la peinture anti-feu est utilisée en tant que protection passive contre les incendies.

L’utilisation de la peinture intumescente

La peinture anti-feu s’applique sur des structures d’acier, mais aussi sur des charpentes en bois. Les peintures peuvent s’appliquer au cours de travaux de rénovation ou sur les chantiers des constructions neuves. Il s’agit d’un produit thermoplastique qui se présente sous la forme d’une « meringue ». Lorsqu’elle est exposée à une source de chaleur générée par des flammes, elle va gonfler pour atteindre cent fois son épaisseur normale. Elle forme ainsi une mousse microporeuse dotée de propriétés isolantes : la structure est préservée d’un contact direct avec les flammes.

Lorsqu’il est exposé aux flammes, l’acier atteint la température de 550 degrés en seulement 17 minutes. Protégé par de la peinture anti-feu, il mettra entre 30 et 120 minutes pour atteindre cette température. Ainsi, l’objectif de cette peinture est de retarder l’instant où l’acier perdra son intégrité structurelle. Et donc de sauver des vies en cas d’incendie !

Comment appliquer la peinture anti-feu ?

La peinture anti-feu intègre un procédé composé de trois étapes. En premier lieu, les peintres appliquent une couche primaire anticorrosion sur la structure. Ensuite, ils appliquent la peinture intumescente aux propriétés isolantes et ils terminent par une couche de finition. Dans certains cas, la couche primaire et la couche de finition sont optionnelles.

Quels sont les avantages de la peinture anti-feu ?

Appliquer ce système de peinture propose différents avantages. Elle offre une protection incendie efficace pour les charpentes métalliques, mais aussi une protection anticorrosion pour la structure. Par ailleurs, la peinture intumescente permet d’appliquer une finition esthétique qui met en valeur la structure métallique. En cas de besoin, sa maintenance est rapide et très simple. Enfin, la peinture permet une protection générant un faible impact sur le poids de la structure.

Raphael

Propriétaire d'une maison, j'ai eu de vrais difficultés à trouver des informations cohérentes et efficaces pour la construire, du terrain jusqu'à la fin des travaux. C'est pourquoi je tiens ce blog dédié à la construction de maison, pour mieux vous informer.