Les aides financières pour la construction de sa maison

De plus en plus de gens sont conscients de l’importance d’avoir une maison de nos jours et cela se traduit par l’augmentation du nombre de demande d’aides financières pour la construction. Mais, beaucoup d’entre nous ne savent pas vers qui se tourner pour bénéficier de ces aides.

Le prêt à taux zéro est peut-être la plus célèbre des aides financières que les pouvoirs publics sont en mesure d’attribuer à ceux qui veulent se construire une résidence principale. Pourtant, il existe aussi les prêts aidés qui peuvent faciliter grandement la vie de ceux qui rêvent d’avoir un chez-eux, mais qui rencontrent une difficulté financière.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ou PTZ ?

Le PTZ est un crédit gratuit qu’une certaine classe de la population seulement peut acquérir afin de financer la construction de leur maison ou l’achat d’un logement. En effet, il faut avoir des ressources modestes pour pouvoir prétendre à cette aide, dont le montant peut atteindre les 138 000 euros en fonction de l’endroit où la maison sera construite. Une famille est dite modeste lorsque ses ressources annuelles ne dépassent pas les 60 000 € pour un couple et de 27 000 e pour une personne célibataire. L’aide octroyée peut généralement financer les travaux de construction de la maison jusqu’à hauteur de 40 % de leur coût. Il faut effectuer une simulation sur territoire.gouv.fr afin de savoir le montant approximatif de votre aide.

Le prêt action logement

Lorsqu’une entreprise fait travailler moins de 10 salariés, ceux-ci peuvent demander à bénéficier d’un prêt action logement. Ce prêt est anciennement appelé prêt 1 % logement, dont le montant est de 7 000 à 25 000 euros dépendamment de l’endroit où la maison sera construite. Contrairement au prêt à taux zéro, le prêt action logement n’atteint pas les 40 %. Il ne doit même pas dépasser les 30 %. Afin de savoir si vous en bénéficiez, demandez au service du personnelle de votre entreprise.

Les aides des collectivités locales

La meilleure chose à faire dès que l’idée de construire la maison vous vient à l’esprit est de se renseigner auprès des communautés de communes, des départements et des collectivités locales sur l’existence d’un possible aide aux gens qui veulent construire une maison. Dans la métropole de Metz par exemple, il existe le Pass’logement qui est une sorte de prêt à taux zéro permettant au demandeur d’obtenir jusqu’à 15 000 euros.

Raphael

Propriétaire d'une maison, j'ai eu de vrais difficultés à trouver des informations cohérentes et efficaces pour la construire, du terrain jusqu'à la fin des travaux. C'est pourquoi je tiens ce blog dédié à la construction de maison, pour mieux vous informer.